Conclusion

Grâce à ce site nous avons pu répondre à la question suivante : Dans quelles mesures la lutte anti-ogm menée par la confédération paysanne est-elle justifiée ?

Dans la première partie qui consiste à définir les reproches aux OGM nous avons étudié les différents risques et enjeux, notamment au niveau économique, santé, écologiques et géopolitiques. Nous avons pu voir que les OGM ne sont pas sans faille et même qu' ils peuvent être dangeureux tant au niveau du pays que d' un point de vue sanitaire. Cette bio-technologie constitue un marché économique considérable bien qu' il soit pas encore tellement important en Europe.

Dans notre seconde partie, nous avons vu le combat mené contre les OGM notamment par José Bové et la confédération paysanne. Nous avons découvert l' organisation de cette lutte à travers la désobéissance civique et les faucheurs volontaires, d' un point de vue juridique et ethique.

La lutte contre les OGM menée par la confédération paysanne est justifiée par le fait que nous sommes dans une société de consommation et que des chercheurs inventent tous les jours de nouveaux projets.

Celui-ci pourrait avoir bien des fonctions comme de réduire la faim dans le monde car l' on pourrait produire plus et faire face à ces crises des pays pauvres, mais cette technique peut s' avérer deffectueuse, voir dangereuse car en testant ces 'nouveaux produits', on peut s' apercevoir que le nouveau gène est défaillant. Nous avons l' exemple de la pirale, papillon qui se nourrit de maïs. En modifiant un gène du maïs il devient donc hostile à la pirale, qui, en le mangeant s' empoisonn. C 'est une espèce qui est donc amenée à disparaitre. Mais ces pollutions génétiques peuvent favoriser l' apparition de nouvelles espèces envhissantes, car elles résistent mieux à ces insectes.

La confédération paysanne se bat contre ce procédé pour que les agriculteurs qui vendent des produits 'd'origine', c' est à dire non ogmisés puissent continuer à exercer leur métier aux même prix pour gagner leur vie.Les ogm se vendent moins cher ce qui entraine un effondrement des prix des agriculteurs.

Nous avons développer de nombreuses annexes dans lesquelles nous pouvons trouver des images, un lexique, une bibliographie...

Nous espérons que ce site vous renseignera et vous aidera à mieux comprendre ce sujet d' actualité qui nous concerne tous, au quotidien.

Durand-Poudret Emma, Salvi Jéromine et Pellissier Anne-Sophie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×