Les enjeux géopolitiques

Enjeux géopolitiques :

Rappel : la terre porte environ 6 milliards d' individus aujourd' hui, un nombre qui augmente rapidement avec un déséquilibre entre les différentes populations et selon les zones géographiques.

 

Divers observateurs pensent que le répartition des biens de consommation relève des décisions politiques et solidaires. D' autres au contraire jugent que les ressources actuelles et les technologies disponibles ne peuvent y faire face et estiment que les bio-technologies offrent de nouvelles approchent. Pamis les pays du Sud certains peuvent investir dans ces technologies de pointe tandis que d' autres ne peuvent et ne pourront sans doute jamais accéder.

Ainsi ces pays souhaitent donc disposer de toute la compétence nécessaire pour évaluer les risques et les avantages de ces OGM. Même s' il est difficile pour l' instant d' évaluer la portée de ces nouvelles technologies, leur élèvement au niveau mondial risque d' affecter les marchés des pays en voie de développement.

Les OGM permettraient de réduire la faim dans le monde ?

 


Certaines multinationales veulent faire croire que les OGM sont utilisés pour obtenir de meilleurs rendements et réduire la faim dans le monde. Les récoltes seraient pourtant suffisantes pour nourrir toute la planète s'il le fallait mais le problème vient de la répartition des aliments qui est très mal faite. De plus, signalons que de nombreux champs en Europe sont mis en jachère du fait de l'excédent de production!

 Les OGM permettraient de produire moins cher ?

Le maïs Novartis sécrète une toxine Bt qui tue la pyrale du maïs, ce qui diminuerait l'usage d'insecticides. Cependant, d'autres méthodes de lutte contre la syrale existent déjà, et les agriculteurs biologiques ont montré depuis longtemps qu'ils savaient s'en prémunir naturellement. Dans la culture du maïs, ce sont les semences qui coûtent le plus cher, et les paysans ne sont pas du tout certains d'amortir le surcoût du maïs transgénique par rapport au maïs traditionnel.

Quelques multinationales surpuissantes veulent mettre sous tutelle la planète

La faiblesse des Etats

L'arrivée des premières cultures transgéniques en Europe illustre bien la faiblesse des Etats par rapport aux intérêts commerciaux des grandes multinationales, en même temps que l'impérialisme Américain dans le cadre de l' harmonisation mondiale du commerce ( OMC ).

 Au début de la culture du maïs transgénique, celui-ci a été importé des Etats-Unis vers l ' Union européenne en toute illégalité et au su des autorités communautaires et américaines. Les firmes agrochimiques cultivaient, mélangeaient à du maïs traditionnel et exportaient dans l ' Union européenne leurs produits transgéniques, bien que les compagnies savaient parfaitement que cela était illégal. Il a fallu les protestations de Greenpeace pour qu'après des mois de silence, les autorités européennes ne saisissent un chargement. Depuis, sous la pression des Etats-Unis, le gouvernement français à cédé aux exigences de commercialisation et de culture des plantes transgéniques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site