Les différents problèmes d ' ogm selon Bové

José Bové répond à quelques questions d'ordre politique sociale et économique sur les OGM

La culture de plantes transgéniques sous serre ou en milieu confinés posent-elles des problèmes ?

       Selon José Bové, la recherche sur techniques génétiques en laboratoire existe depuis de nombreuses années sans que cela ne pose de problèmes. Cependant, il ne faut pas ' empiéter ' sur le champs du paysan. Le passage d ’ organismes génétiquement modifiés aux organismes naturels est l ‘ œuvre de multinationales qui ont trompés les vivants aux mépris des scientifiques, des paysans et des citoyens.

Les faits que les plantes transgéniques peuvent être une solution pour lutter contre la fin dans le monde ou pour lutter contre le réchauffement climatique vous paraissent-il plausible ?

       José Bové affirme qu’ il absolument impossible que les OGM puissent régler le problème de la faim dans le monde. Il dit qu ‘ il n ‘ est pas question de quantité d ‘ aliments produits mais de possibilité pour les paysans du Sud de vivre de leur production ( sur les 850 millions de personnes non - alimentées, 650 millions sont des paysans ).La seul solution pour lui serait de protéger les agricultures paysannes face aux exportations des excédents subventionnés de l ‘ Union Européenne et des Etats Unis. Les OGM sont a l ‘ opposé d ‘ une agriculture durable et diversifiée, seule garante d ‘ un équilibre écologique de la planète.

Quels peuvent être les dangers liés à une prolifération de plantes transgéniques ?

     Cette prolifération de plantes transgéniques comporte de gros risques écologiques mais également économiques, sociales et de santé publique.Le premier risque est celui de transférer les modifications génétiques à d ‘ autres plantes de la même espèce ou à des plantes sauvages de la même famille. Aux Etat Unis et au Canada, favorise la sélection rapide des insectes résistant aux insecticides. Cependant, il est impossible qu ‘ une autre forme d ‘ agriculture se fasse a coté d ‘ un champs d ‘ OGM. Socialement, le métier d ‘ agriculteur est menacé par la main mise des multinationales sur les semences de nombreux pays.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site