Lexique

Lexique :

Agroalimentaire : Relatif à l’élaboration, à la transformation et au conditionnement des produits d’origine principalement agricole destinés à la consommation humaine et animale.

Brevet (brevetage)sur le vivant : Il s’agit de droit exclusif sur une «invention» créée à partir d’organismes vivants. En Occident, le brevet protège les personnes ou entreprises qui ont inventé un produit ou un procédé en leur accordant le monopole pour une période de 15 à 20 ans. Cette pratique est beaucoup moins répandue dans le reste du monde.

Ecosystème : Ensemble constitué par un milieu naturel et les êtres vivants qui s'y trouvent.

Gène : Unité de transmission héréditaire de l’information génétique. Un géne est un segment d’ADN qui comprend la séquence codant pour une protéine et les séquences qui en permettent et régulent l’expression.

Génie génétique : Sous-discipline de la biologie moléculaire et de la biotechnologie. Elle englobe les aspects théoriques et pratiques des techniques ayant pour but d'isoler, d'analyser et de recombiner des gènes et de les intégrer dans des organismes.

Green Peace : organisation à but non-lucratif présente dans quarante pays et qui milite pour la protection de l' environnement notamment pour la prévention de la dissémination des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la nature.

Hybridation : Croisement de deux espèces différentes. 

Multinationales :firme possédant ou controlant des entreprises dans plus sieurs pays. avec des filiales dans plusieurs pays.

Organisme génétiquement modifié (OGM) : Organisme dans lequel ont été implantés artificiellement des gènes étrangers.

Roundup : ce pesticide est un produit chimique de synthèse qui sert à éliminer les mauvaises herbes (herbicide). Dans le cas des cultures transgéniques, il est utilisé conjointement avec des plantes génétiquement modifiées insensibles à son action.

Transgène : gène transféré dans le génome de la plante que les scientifiques souhaitent modifier.

Transgénique : Se dit d’un processus ou d’un produit résultant du transfert de gènes d’espèces non-apparentées.

 

Source :

http://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html 

www.genetic.ch/lexique/b04.htm

http://www.lesaventuresdupatrimoine.com/joly/lexique/lexique.html

http://blog.france2.fr/baccalaureat/index.php/2005/06/03/1644-lexique

http://www.consommateur.qc.ca/acef-lan/lexique.html

www.genetic.ch/lexique/o03.htm

 



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site